Wroarr est un jeu de rôles découpé en chapitres
Chaque chapitre se déroule dans une nouvelle ville.
Les périodes de jeu s'alternent en jour/nuit RP. Un jour RP (Role Play) dure approximativement 3 jours IRL (In Real Life), du moins en début de partie.
Chaque nouveau chapitre débute au matin RP.
Au premier matin les villageois hébétés se rassemblent et découvrent avec horreur qu'un meurtre sanglant a été commis dans leur petite communauté. Chacun d'entre eux a reçu une LA (Lettre Anonyme) d'un témoin, qui aurait aperçu une créature monstrueuse en plein déchiquetage de leur défunt concitoyen. , vampire, loup-garou, zombie ? Toujours est-il que la créature pourrait bien être cachée parmi eux... Et ne pas être seule!!!
Des lors, les citoyens vont s'organiser, partager le contenu de leurs LA et élire un chef. Coûte que coûte ils vont devoir démasquer les êtres infâmes s'ils veulent survivre à la nuit tombée.
Les LA leur donnent bien des indices, mais les nuisibles nocturnes ont eu tout le loisir de fausser les leurs avant de les montrer ! Sans compter que la fiabilité du délateur n'est pas prouvée!
A force de réflexion commune, une piste va bien finir par émerger... Alors un valeureux villageois se lèvera et désignera clairement celui qui lui parait coupable. L'accusé se présentera devant l'assemblée, et tentera de son mieux de prouver son innocence.
Les citoyens devront alors voter publiquement pour ou contre l'exécution de l'accusé.
En cas d'égalité dans les votes, la voix du chef comptera double. A la majorité absolue, le scrutin sera validé.
- Si l'accusé est innocenté, il aura le droit (mais non l'obligation) de désigner directement un autre accusé, qui devra à son tour se défendre avant d'être soumis au vote. Le cas échéant la communauté continuera de débattre jusqu'à désignation d'un nouveau suspect. La nuit RP tombera à date et heure prévues.
- Si l'accusé est reconnu coupable, les villageois enragés construiront un majestueux bûcher et l'y feront brûler. La nuit RP tombera alors immédiatement. Il fera trop noir pour fouiller les débris du bûcher et chacun ira se barricader chez soi en croisant les doigts pour ne pas être la prochaine victime.
La nuit RP tombée, les monstres assoiffées de sang se mettent d'accord sur une victime et l'attaquent. Ils sont les seuls à se connaître, sont organisés et déterminés. Toute la journée ils ont été doux comme des agneaux, approuvé la condamnation des innocents quand ils ne l'ont pas eux-mêmes provoquée. L'un d'eux a même peut-être réussi à se faire élire chef du village.... La nuit est leur domaine, courte mais intense. Enfin, qui sait, tous les citoyens ne sont pas forcémment couchés...
Au matin, l'ensemble du village apprend le nom de la victime de la nuit, et fouillent le bûcher refroidi à la recherche d'indices pouvant leur apprendre l'identité du condamné de la veille.
Le chapitre se clos lorsque la dernière créature a été exterminée, ou au contraire lorsque les monstres sont plus nombreux que les humains (majorité acquise pour les votes de jour).
Les joueurs survivant à la fin du chapitre obtiennent le droit de choisir leur rôle pour le chapitre suivant.
A lire à la suite: Les Personnages.